ISBN 978-2-955172100   prix 20€ + 6€ frais d'expédition
En vente chez l'artiste


 Maîtresse ! Pourquoi t’es toujours gentille avec nous, toi ?
J’avais souri.


 — Pourquoi ? Je ne sais pas... Parce que c’est comme ça…
Mais non, il y avait une vraie raison, bien plus profonde. Mon enfant intérieur avait tellement souffert que je voulais le guérir, de toutes ses blessures, par enfant interposé, avec une pédagogie du bien-être, de la réussite et de la confiance en soi.
Pour moi, la vie n'avait pas été tendre, et les plats qu'elle m’avait présentés, n’avaient pas été dégustés sans haut-le-cœur ni amertume. Elle avait été comme « une école à plein temps » qui m'avait obligée à grandir, évoluer et reconstruire, et j’avais voulu, à mon tour, offrir aux enfants, en plus d’un bagage intellectuel, de véritables leçons d'existence.



  Professeur des écoles honoraire a enseigné pendant 33 ans, du collège à la maternelle, en glanant, au fil de ses recherches, stages et séminaires des outils de mieux être-scolaire pour une pédagogie de la réussite à tous les niveaux.
Pierrette Lenormand a été nommée Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques en 2010


 Enseignant,
Chargé de formation,
Parents d’élèves,
Associations, ….

Conférence, colloque, séminaire
Pour faire partager mon expérience, ma façon d’enseigner, de prendre en considération les élèves et de mettre de l’humain dans les relations enseignant - enseigné - parent.

Pour tout renseignement, contacter
Pierrette Lenormand
6, rue Balzac 56270 Ploemeur
02 97 86 28 16 - 09 50 15 50 70 - 06 88 46 28 57
pierrettelenormand@gmail.com


Quelques extraits de mèls et courriers reçus:

 Madame Lenormand , votre livre est magnifique ! Je l'ai lu toute la nuit ! Il m'a fait beaucoup réfléchir Je suis passée de la tristesse à la joie page après page. J'ai compris encore beaucoup de choses et puis pour finir , il m'a comme apaisée. Vous êtes vraiment quelqu'un d'incroyable! Votre histoire prouve que malgré les épreuves que la vie vous envoie on peut réussir dans la vie ...
Désormais , votre livre ne me quittera plus et il sera ma Bible!
Je vais finir par m'en sortir et y arriver .
Je vous embrasse . Merci .

 Bonjour Pierrette
J'en suis presque intimidée tant vous êtes "Grande " à mes yeux. J'ai un souvenir indélébile de cette "maîtresse "tant aimée de ma petite fille, je me rappelle les phrases et mandalas collés sur sa porte de chambre , ses yeux illuminés quand elle parlait de vous...je crois même me souvenir de chaussons en classe?...Et tout au long de ces dernières années vous êtes toujours dans son cœur , ses souvenirs, et elle a parlé de vous devant les regards envieux de ses frères et sœurs. Ils se sont toujours dit " la chance!" J'en suis à la moitié de votre livre, un bijou! il témoigne de tant de souffrances dont vous avez su vous servir! une résilience tellement magnifique! Merci vraiment !
Merci

 J'ai été une de vos élèves, . J'ai maintenant 23 ans et je suis à mon tour enseignante... . J'espère un jour avoir une classe de CP, avec un peu plus d'expérience, pour leur transmettre tout ce que vous m'avez transmis, et leur apprendre à lire avec autant d'émerveillement que le mien, grâce à La merveilleuse histoire de l'alphabet. J'ai des souvenirs extraordinaires de mon année de CP comme le concours de dictionnaire (grâce auquel j'avais gagné une peluche), la lettre O que j'interprétais dans La merveilleuse histoire de l'alphabet ou encore la bannière "Je suis très capable de réussir" qui a longtemps trôné au-dessus de mon lit.

 Je n'ose pas imaginer ce que serait ma vie si vous n'aviez pas croisé ma route . Je ne sais pas si vous pouvez vous rendre compte de l'importance que vous aurez toujours à mes yeux !
J'étais une petite fille perdue ... Et vous ,vous avez cru en moi, en la personne que j'étais ,tout au fond . Avec la douceur, la bonté et la générosité qui vous caractérise . Je crois réellement que vous avez changé mon destin .Je ne sais pas vraiment ce qui se voyait de moi ,de ma petite vie, de l'extérieur. Mais j'étais incroyablement malheureuse et je me détestais au plus haut point. Et surtout je détestais la vie et je n'aurais jamais cru atteindre l'âge adulte. Vous m'avez appris que je pouvais être digne d'intérêt. Et aujourd'hui encore quand le passé me fait souffrir de toutes ces choses que malgré mes efforts je n'ai pas toujours réussi à panser totalement, je sais que si j'ai réussi à m'en sortir c'est en grande partie grâce à vous !
Vous resterez pour moi au fond de mon cœur une figure maternelle de référence   grâce à laquelle je peux donner des réponses à mes enfants et aux gens qui m'entourent. Alors encore une fois merci ! Sachez juste que vous avez été l'ange de mon enfance.

 D’abord, l’avis de S., ancienne bibliothécaire et passionnée de lecture : elle a beaucoup apprécié la qualité de l’écriture; cela se lit avec beaucoup de plaisir
et beaucoup d’intérêt.
Ensuite, pour moi pédagogue : très intéressé par cette constante qui met en avant la nécessité d’une éducation sensorielle, sans doute la première des éducations et la plus déterminante.
Apprendre à sentir, goûter, toucher, voir, entendre, afin de pouvoir faire tout cela puis comprendre et jouir du monde.
L’éducation ne peut être uniquement affaire d’accumulation de connaissances mais certainement d’émotions, de l’ordre donc du sensoriel.
Mais j’ai eu aussi du plaisir à lire ce livre très bien écrit, tout simplement en lecteur passionné.
Félicitations

 Et mon porte-bonheur dans la vie de tous les jours , est le petit galet ramassé sur une plage, que vous nous aviez offert en cours d'année. Un arbre y est dessiné avec inscrit dessus:"Je suis très capable de réussir".

 Je suis A. élève dans votre classe de CP (une petite métisse un peu rondelette avec des cheveux courts et frisés ). J'ai aujourd'hui 26 ans, ….Je n'ai j'aimais eu l'occasion de vous dire à quel point mon année dans votre classe a pu me marquer, et comment elle a contribué à la personne que j'étais et que je suis devenue aujourd'hui . Je ne vous ai jamais oublié et reste encore très marquée par les pancartes "je suis capable de réussir " , que nous avions suspendus au mur de notre classe ! Cette phrase est toujours restée en moi ! Mais aussi les cours de yoga que je suivais avec vous et tellement d'autres beaux souvenirs encore !!!
Vous êtes une femme extraordinaire et je me rappellerai toujours de ce jour :
Nous étions en classe et vous nous demandiez de  fermer les yeux pour nous concentrer tout en nous interrogeant en calculs mentaux .Ce jour là vous m'avez dit "toi A. tu iras loin " , je m'en souviens encore, Je pense qu'à cet âge la confiance et l'assurance que vous avez su donner à vos élèves dont moi même est inestimable.
Veuillez m'excuser de vous étaler des bribes de souvenirs mais c'est avec beaucoup d'émotions que je vous écrit ce mail pour tout simplement vous dire MERCI . Je pense très sincèrement que vous et votre façon d'enseigner m'ont permis très jeune de comprendre et de garder quelque part en moi depuis tout ce temps , cette ouverture d'esprit et cette persévérance . Alors encore merci !